Sujet:
L’absence des parents où l’un d’eux est elle un problème pour leurs enfants ?
Depuis toujours, les parents sont considérés comme des anges gardiens pour leurs enfants, leur rôle est primordial dans la préparation des générations futures. Aussi, pouvons-nous nous demander : leur absence pourrait-elle être considérée comme un véritable problème ?
C’est ce que nous allons traiter à travers nos deux parties du développement.
Tout d’abord, il est bien connu que l’être humain est une créature qui oublie peu à peu, vu que sa sa mémoire se dégrade avec le temps et c’est scientifiquement prouvé. Donc, on peut constaté que l’enfant sans parents pourra aller vers l’avant tout en mettant en retrait son passé et ses malheurs
Ensuite, la plupart des enfants trouvent leur plaisir et leur joie dans des occupations propres à eux, tel est le cas de Sidi Mohamed, personnage principal de la boîte à merveilles qui s’en met en extase quand il est en interaction avec les objets de sa boîte, il ignore ainsi le monde des adultes et ne prête aucune attention au monde des ses parents .
De plus, quelques personnes affirment que l’absence des parents ou l’un d’eux peut provoquer une sorte de motivation intrinsèque et une certaine confiance en soi pour travail davantage et pourquoi non les honorer.
Mais en contrepartie, il faut souligner sur le fait que l’absence des parents provoque chez l’enfant une solitude extrême voire même un vide interne. Cela pourrait avoir de graves répercussions sur les études de l’enfant ainsi que sur son avenir.
D’ailleurs quelques statistiques montrent que certains enfants souffrant de l’absence des parents relèvent des signes de troubles psychologiques. Ceci s’explique clairement par la sensation d’être abandonné d’une manière ou d’une autre, l’enfant s’auto blâmera ignorant que c’est le fruit du destin. Cette victime du hasard sera ensuite traumatisée et complexée.
Il ne faudrait surtout pas oublier que la majorité des personnes reconnaissent que, seuls, les parents sont irremplaçables et leur absence est un problème critique.
En guise de conclusion, on peut dire que le monde est très varié, il y’en a ceux qui s’en sortent et mènent une vie de tout même sereine contrairement à d’autres qui verront l’absence de leurs parents la pire erreur de l’an nature.
En ce qui me concerne, je pense sincèrement que supporter la vie sans la présence de mes parents ou de l’un des deux me laisserait mener la vie différemment, peut-être que je perderais le goût de la vie et le motif de mon existence.
Et qu’en est-il de ceux qui se débarrassent de leurs parents et les délaissent impitoyablement dans des maisons de repos? Ces personnes là, ont-elles un cœur de pierre ?
Rédaction de la part d’un élève : KHALDOUN HamzaLaissez
Programme de la 1ère année bac : L’œuvre “ La Boîte à Merveilles”
Laissez vos commentaires ici ⬇️
Programme de la 1ère année bac : L’œuvre “ La Boîte à Merveilles”
Laissez vos commentaires ici ⬇️
Commentaires
Enregistrer un commentaire