Sujet:
À votre avis, quels rôles l’école doit elle jouer dans la société d’aujourd’hui ?
Nul doute que l’école est fondée pour accomplir sa noble mission à savoir former des esprits, enseigner, éduquer. Mission qui n’est nullement facile.
Dans cette optique, et dans la conjoncture actuelle, dans un monde en perpétuelle mutation quels rôles cette institution doit-elle jouer dans la société aujourd’hui? N’a-t-elle pas d’obstacles pour l’accomplissement de cet objectif?
Je conçois l’école dans sa dimension globale, tous les cycles confondus.
Certes, l’objectif primordial que l’école est appelée a atteindre, abstraction faite d’esbroufe objectifs spécifiques relatifs à chaque niveau, tout au long du parcours de l’élève ou de l’étudiant, est avant tout sortir l’individu de l’ignorance. Laquelle ignorance entrave toute démarche de progrès ou d’évolution. Elle prend en charge la préparation de cet individu, qui est la base de cette entreprise, à vivre en société et en être un membre actif contribuant à son développement. Mission considérée; à la fois comme noble et difficile à accomplir dans de meilleures conditions.
Cette institution semble aujourd’hui incapable d’atteindre ces objectifs. D’abord, elle a constamment besoin de moyens matériels qui ne cessent de s’accroître d’année en année. En outre, elle a besoin de davantage de ressources humaines, de cadres pédagogiques susceptibles de combler le manque remarquable face à une population d’élèves en croissance constante.
Cependant, l’école est considérée comme le pivot de tout développement social et économique. Le moment est donc venu pour les décideurs de l’enseignement de se pencher sur l’utilité réelle de l’école pour répondre aux besoins de l’élève considérée comme agent de production à moyen et à long terme.
Pour cela, il ne suffit pas de développer et d’améliorer l’orientation scolaire, qui a toujours son rôle à jouer , il s’agit essentiellement de donner un contenu mieux adapté aux besoins de la société . Il faut donc jeter un pont entre l’école et la société . Ensuite, il faut fournir au plus grand nombre de chance égales d’accès à l’éducation et de faire en sorte que cet enseignement prépare à l’an vie active, laquelle ne se borne pas à s’intégrer à une société passivement acceptée mais consiste avant tout à participer utilement à son développement.
D’après ce qui a été dit, il est clair que l’école assume une énorme responsabilité : elle se charge de l’avenir d’une nation. Or, est-ce qu’elle dispose de tous les moyens lui permettant d’accomplir sa tâche dans de meilleures conditions ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire