Sujet;
S’exprimant lors d’un reportage télévisé, une mère dont l’enfant a été sauvagement assassiné dit ceci: « Les personnes qui sont contre la peine de mort ne savent pas de quoi elles parlent ! Si un des membres de leur famille avait subi des souffrances pareilles, elles auraient réfléchi deux fois avant d’avoir pitié de ces monstres ! »
Partagez-vous son point de vue?
Il est évident que des lois éxistent pour faire régner l’ordre social. L’individu, de sa part, doit les respecter sous peine d’être sanctionné ; et en l’absence desquelles règnera sans doute l’anarchie .
Dans ce cadre, il y’a des lois qui vont jusqu’à la peine capitale.
Or, l’application de cette peine est elle légitime ? Son application est-elle justifiée ?
On pense à l’attitude de cette mère affligée par la mort de son fils, sauvagement assassiné.
Pour ce faire, on doit s’e mettre à sa place. La mort d’une personne assassiné injustement et d’une manière ne peut que susciter la colère et l’indignation de sa famille.
Certes, la peine capitale s’avère légitime. Et ce, pour les raisons suivantes.
D’une part, le criminel doit payer pour le crime qu’il a commis. L’impunité demeure inadmissible de nos jours. On parle actuellement de la justice et des droits de l’homme.
D’autre part , la victime a une famille, comme cette mère , elle doit certainement éprouver de la haine non seulement vis-à-vis de la société. Elle pensera qu’il existe une complicité latente qui a coûté la vie à son fils qu’elle aimait tant. Et puis, cette dure sanction empêchera le criminel de récidiver puisque l’on mettra fin à son existence.
Néanmoins, si la peine de mort retrouve sa légitimité dans l’exemplarité et l’intimidation, elle demeure inadmissible. Cette exécution paraît aujourd’hui monstrueuse. Je ne cherche pas à justifier les actes des criminels, ni faire de ces démons des anges. Il est des actes barbares qui méritent d’être punis durement . Et je comprends même le désir de vengeance qui anime les parents des victimes. Mais la mort d’une personne coupable, n’a jamais rendu la vie à la victime. Et la vie humaine cesse d’être le bien le plus précieux . Enfin, ce soi-disant criminel a largement contribué à faire de lui ce qu’il est. Les conditions de vie ont un impact considérable dans la formation de la personnalité de l’individu . Où demeure l’efficacité d’une peine au moment où le taux de l’an criminalite ne cesse d’augmenter ? Donc elle est loin d’être intimidante et moralisatrice.
Pour toutes ces raisons on peut dire qu’il est temps que les juristes se penchent sur cette question et cherche d’autres alternatives plus adéquates, plus constructives et moins cruelles.
Sujet pris du programme de la 1ère année bac , le voilà mon avis , partagez le votre ici en commentaire, n’oubliez pas de partager cette dissertation avec vos amis.😊
Commentaires
Enregistrer un commentaire